J'ai créé Synergies et Développements en 2000 avec l'idée de créer un moyen opérationnel pour transformer mes convictions personnelles et managériales en réalités concrètes dans le quotidien des organisations. Un couteau suisse pour changer, modestement, mais surement, le monde !
Entrepreneur en quête de plaisir professionnel, je souhaitais aussi cette entreprise comme un espace d’expression et d’expérimentation libres, permettant d’ouvrir de nouvelles voies, de faire des nouvelles rencontres, d’adresser de multiples sujets différents, de sortir des sentiers battus, de casser les codes de l’expertise techniques.
Les premières années, de 2000 à 2006 ont été intenses, riches de rencontres, d’apprentissages, de challenges et de belles réussites. Sur ces plans, je n’ai pas été déçu !
J’ai cependant compris progressivement que mon ambition de changer le monde en travaillant sur les relations entre les acteurs des organisations, en les outillant de pratiques collaboratives, en les formants à de nouvelles méthodes, en les sensibilisant à l’importance de la qualité des relations de travail, au bien vivre au sein de l’organisation à la nécessiter d’ouvrir large les analyses et de prendre en compte les multiples dimensions d’un sujet, d’en appréhender les interactions… était en avance de plusieurs années sur l’expression des besoins des organisations et même, leur capacité de comprendre ce que je proposais et ses finalités.
Début 2006, grâce à la sollicitation d’un ami en charge des Systèmes d’Exploitation et de Sécurité des infrastructures autoroutières de l’État de Genève, j’ai alors saisi l’opportunité de changer d’approche et d’expérimenter un geste d’accompagnement plus interventionniste. C’est à partir de la que l’approche atypique de Synergies et Développement s’est développée de manière plus affirmée.
Être à la fois en responsabilité fonctionnelle dans l’organisation (par exemple en tant que Directeur Général Adjoint de Portefeuille de Projets) tout en état accompagnant de la structure (faciliter la prise de recul des acteurs, installer les conditions d’une collaboration saine, éclairer les réflexions et la prise de décision, injecter de nouvelles pratiques, les faire expérimenter et structurer le processus d’apprenance situationnel, etc…) nécessite d’une part d’être en phase avec cette posture hybride et la mise en place de pratiques de régulation adaptées (travail en binôme, inter-super vision, etc…) et l’explicitation de ce rôle peu commun au sein du système social concerné.
A la fois dedans et dehors, permet d’agir concrètement avec les équipes des projets au sein des situations et de mettre en place des conditions plus favorables à la performance globale tout en gardant la liberté et la faculté de discernement nécessaire.
Depuis 2006, cette petite graine d’entreprise a germé, intégrant à son bord de nouveaux collaborateurs et partenaires pour renforcer le niveau de qualité de cette posture d’accompagnement et bénéficier du confort et du plaisir apporté par le travail d’équipe. Leila, Olivier, Mickael, Marie-Neige, Véronique et Céline m’ont apporté et m’apportent encore quotidiennement leur énergie, leur vision décalée des choses, leur expérience et leur envie commune de faire bouger les choses. Je prends beaucoup de plaisir à faire partie de cette équipe qui s’enrichit chaque jour, à nous voir grandir ensemble et transformer nos convictions en réalités concrètes, tant dans les projets internes que les projets d’accompagnement de nos clients et partenaires.
Olivier Zara de 36Y, Philippe Vallat de Comitans, Rémy et Laurent d’Interfaces Solutions, Emmanuelle d’Enova Consulting, Guillaume de G2MP, Thierry de Wispelaere, Vincent Iacolare, enrichissent à chacune des informations spontanément échangées, de nos rencontres et de nos collaborations du des projets client et de développement, nos référentiels de leurs couleurs et des couleurs qui apparaissent de nos synergies.
C’est aussi avec nos clients que nous grandissons chaque jour sur des challenges de plus en plus élevés dans des contextes et sur des sujets à forte complexité qui nous rappellent à chaque instant que nous ne savons pas grand-chose et que l’ignorance est une force extraordinaire pour évoluer en situations complexes, incertaines et mouvantes.
Si je devais résumer Synergies et Développements en quelques mots ?
Je dirais que c’est un formidable espace de liberté, un réservoir sans fin d’énergies et de compétences nouvelles, où il fait bon vivre et dans lequel nos convictions les plus profondes trouvent un terreau fertile pour s’ancrer dans les réalités multiples. Augmenter quotidiennement, modestement et surement ces réalités de relations plus apaisées, de collaborations plus fructueuses, de performances plus globales et durables, de visions du monde plus conscientes et responsables.
Merci à tous de me permettre de vivre chaque jour de multiples et belles aventures !
Profil Linkedin