Image
L'équipe S&D
 

Stéphane DURAND

Consultant, Dirigeant 
Stéphane a créé Synergies & Développements en 2000 à partir de l’idée « simple » de faire travailler ensemble les acteurs et organisations dans le respect des différences et divergences, autour d’une ambition commune. Il accompagne depuis 20 ans des acteurs politiques, sociaux et économiques avec l’ambition de les aider à prendre du recul, considérer les faits autrement et développer d’autres relations, pour une performance plus globale et durable.

Titulaire d’un Master en Management des Organisations et des Projets obtenu au CNAM de Paris, il articule les logiques techniques et managériales au service de la performance globale des organisations et agit sur de multiples leviers : stratégie, gouvernance, transformation culturelle... Pionnier du management de l’intelligence collective, il met en œuvre ses connaissances et compétences au service notamment des secteurs des Smart City/Mobility, de l’aménagement du territoire, des Infrastructures de transports, de l’énergie, des politiques publiques…

A partir de 2014, il se consacre davantage au concept de « Smart City » qu’il considère avec son regard systémique : Technologies connectées pour développer de nouveaux services à haute valeur ajoutée (énergie, mobilité, la sécurité…), réponse possible aux défis de la croissance démographique et de l’urgence climatique, promesses économiques, de développement de nouveaux emplois… Il considère que c’est une formidable opportunité de structurer la réflexion autour de la question du « vivre ensemble » au sein de territoires riches d’histoire, de particularités et de perspectives, dans un contexte en profonde transformation.

Membre de l’ICCPM (Management de Projets Complexes), Stéphane produit des articles et essais sur le thème du management dans la complexité et de l’innovation. Il est notamment à l’origine de méthodologies développées à partir de ses expériences vécues auprès des projets qu’il accompagne (GovX®, Smart Project System®, SwotX®, Smart_Us®)

A l’aube de l’année 2021 qui s’ouvre, le cap de Synergies et Développements pourrait s’exprimer de la manière suivante : « Contribuer à réussir notre transformation en une civilisation inclusive et résiliente, congruente avec son écosystème, et au service du bien commun. Pour cela, permettre aux parties prenantes d’augmenter leur niveau de conscience sur les effets de leurs décisions sur les écosystèmes et les doter de nouvelles compétences pour définir, mettre en œuvre et évaluer leur stratégie éclairée et partagée de résilience. »

Il est également cocréateur et gérant associé de la société Swisstemic depuis 2017.

https://www.linkedin.com/in/stephane-durand/

Mickael BEAUME

Mickael a rejoint l’équipe Synergies & Développements en 2014 dans le cadre de son alternance en Master. C’est titulaire d’un Master Management de Projet et fort de cette première collaboration, qu’il poursuit encore aujourd’hui l’aventure du management dans la complexité avec l’équipe S&D.

Il accompagne les maîtrises d’ouvrage, chefs de projets, directions générales, chefs d’entreprises, élus, middle managers, chargés de mission et acteurs du milieu associatif dans la gouvernance et/ou le pilotage de leurs projets.

Résolument tourné vers la collaboration et le collectif, il met en œuvre ses connaissances et compétences dans les secteurs des Smart City/Mobility, de l’aménagement du territoire, des Infrastructures de transports, de l’énergie, du bâtiment et Travaux Publics pour conseiller et accompagner les acteurs sur des problématiques complexes de transition et transformation avec par exemple des approches mobilisant le management de l’intelligence collective.

Formé à l’approche systémique et certifié Praticien en Programmation Neuro Linguistique (certification internationale délivrée par Society of NLP obtenue auprès de Formation Evolution et Synergie http://www.coaching-pnl.org/coaching-pnl/ ), il complète le panel de compétences de l’équipe avec des outils et méthodes pragmatiques issus des travaux de Grinder et Brandler.

 

https://www.linkedin.com/in/mickael-beaume-9a77b2a2/

Céline HAUSHERR

Céline HAUSHERR a rejoint l’équipe de Synergies & Développements en tant que consultante en 2018 après plus de 15 ans d’activité auprès de la région Rhône-Alpes (chargée de mission puis cheffe de projets) ou encore du parc naturel régional du Pilat en tant que Responsable du pôle économie durable. Elle est venue pour répondre à son envie d’accompagner les équipes avec un geste basé sur l’intelligence collective, par l’analyse des situations et des projets grâce à des outils nécessitant rigueur et bienveillance.

Elle met en œuvre des savoir-faire méthodologiques et un travail en équipe pour accompagner le changement de pratique des organisations, mais aussi la définition de stratégies, sur des thèmes variés comme la Smart Mobilité, la gestion de projets de rénovation de bâtiments ou la réalisation de marchés publics.

Ayant un goût prononcé pour les questions de développement des territoires et d’environnement, elle est titulaire d’un Magistère en Aménagement du Territoire suivi au Centre d’Etudes Supérieures d’Aménagement de Tours. L’expérimentation d’actions à l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité a été son quotidien pendant les 8 années passées au sein du Parc naturel régional du Pilat. La mobilisation des acteurs locaux et l’identification des dynamiques territoriales, via des outils d’intelligence collective et en interactions avec les collectivités, associations et acteurs socio-professionnels, tout en s’appuyant sur l’expérience vécue des usagers ont été les moteurs de sa participation à la mise en place de la nouvelle Charte du Parc du Pilat.

L’accompagnement au changement des équipes est une mission qui la motive particulièrement et dans laquelle elle s’épanouit, par la richesse des échanges et la diversité des relations humaines.

C’est forte de ses expériences et avec ce nouveau regard d’accompagnant que Céline HAUSHERR souhaite s’investir auprès des équipes de territoires prêts à s’engager sur le chemin de la transition écologique et sociale.

Céline exerce également en parallèle son activité avec Le Murmure des sabots : elle réalise des prestations en traction animale.

https://www.linkedin.com/in/hausherr-c%C3%A9line-838693b/

Cyril ALSINA

Cyril a rejoint l’équipe en 2019 en tant que consultant. Il est titulaire d’un Master Logistics Management de l’Université d’Huddersfield (GB). Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la logistique internationale et de plus de 10 ans d’expérience entrepreneuriale, il contribue activement aux projets développement interne de Synergies & Développements (mise en place d’un nouvel ERP en 2020 notamment) et s’investit auprès des maîtrises d’ouvrage, chefs de projets, directions générales, chefs d’entreprises, élus, middle managers, chargés de mission et acteurs du milieu associatif dans le pilotage de leurs projets.

S’il fait ses armes sur des projets concernant la réalisation de marchés publics, il est appelé à mettre en œuvre ses savoir-faire pour accompagner le changement de pratique des organisations, ou encore la définition de stratégies, sur des thèmes variés comme la Smart Mobilité ou la résilience des territoires.

Leïla BALME

Assistante administrative.

Titulaire d’un BTS Assistante de Direction et salarié depuis 2009, elle est la première collaboratrice ayant rejoint Stéphane dans l'aventure S&D. Leïla assiste la gérance de l’entreprise et contribue à soutenir l’équipe de consultant dans ses activités.

Leïla est également formée en médecine chinoise.

Véronique DESVIGNES

Assistante administrative.

Issue d'une formation juridique elle a rejoint l'aventure S&D en 2017 pour renforcer l'équipe de ses compétences et connaissances en gestion d'entreprise, en comptabilité et également dans le domaine juridique. Véronique assiste la gérance de l’entreprise et contribue à soutenir l’équipe de consultant dans ses activités. Elle apporte son énergie sur des sujets de fonctionnement interne et contribue également en renfort des projets des clients de S&D sur les thématiques administratif et sourcing.

Véronique est également titulaire d'un CAP et exerce une autre activité professionnelle de tapisserie d’ameublement.

Samantha GAROT

Samantha a intégré l'équipe en Août 2020 et effectue son Master Manager des Systèmes d’Information et du Numérique ( titre RNCP niveau 7) à GEM (Grenoble) en alternance. Elle apporte son énergie sur des thématiques d'achat, sourcing et marchés publics et contribue à la fois aux projets menés auprès des clients de S&D et aux projets internes de développement (ERP notamment).

Son sujet d'alternance porte sur un projet de digitalisation et professionnalisation des pratiques d'achat dont elle assure le pilotage.

https://www.linkedin.com/in/samantha-garot-577790177/

Arnaud COLLION

Ingénieur énergétique diplômé de l’ECAM Lyon.

Il effectue son Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’énergie à GEM (Grenoble Ecole de Management) en alternance. Arnaud s’est vu confier le pilotage d’un sous-projet de développement de nouvelles offres de service et de partenariats sur le thème de la résilience des territoires dans le cadre de sa mission à S&D.

Il apporte son énergie et se forme au métier de l'accompagnement sur des problématiques managériales ou encore les stratégies de sourcing et processus d'achat.

 https://www.linkedin.com/in/arnaud-collion-06545b115/

Image
Financier / comptabilité / gestion
Image
Formation coaching
Image
Intelligence collective
Image
Management de la qualité / QSE / excellence
Image
Marchés publics
Image
Image / marketing / branding communication
Image
Partenariats / réseau / contacts
Image
Piliers du développement durable
Image
Projets complexes
Image
Recherche & développement
Image
Stratégie / gouvernance
Image
Transport
Image
Ville / aménagement du territoire techno / smart city